L’influenceur « Zazou Youcef » interpellé pour des appels à la violence
L’influenceur connu sous le pseudonyme « Zazou Youcef », qui incitait sur TikTok à commettre des actes violents contre des opposants au régime algérien en France, a été arrêté à Brest. L’information a été confirmée ce vendredi 3 janvier par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur le réseau social X (anciennement Twitter).
« Cet influenceur algérien, qui appelait sa communauté à perpétrer des attentats en France, devra répondre de ses actes devant la justice. Ne rien laisser passer », a déclaré le ministre.
L’influenceur algérien « Zazouyoussef » qui appelait sa communauté à commettre des attentats en France devra répondre de ses actes devant la Justice.
Il a été interpellé ce matin à Brest. Merci aux magistrats et aux forces de l’ordre qui ont permis cette interpellation.
Ne…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) January 3, 2025
Un individu déjà connu des autorités
D’après des sources proches de l’enquête, le suspect était déjà connu des forces de l’ordre pour des infractions de droit commun, notamment des vols à la roulotte, des vols à l’étalage et des dégradations de biens. De plus, il faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) émise par la préfecture du Finistère le 18 avril 2024.
Le ministre de l’Intérieur français Bruno Retailleau vient d’annoncer l’arrestation de l’influenceur algérien #zazouyoucef qui appelait à commettre des attentats et à violer les françaises. Un déchet algérien de moins 🚮🇩🇿#Algérie #الجزائر #France #Brest @Neila #Tebboune pic.twitter.com/PvWyJFn0XH
— Morocco First 🇲🇦 (@TheRealMarroqui) January 3, 2025
Des vidéos à caractère violent et menaçant
Avant la suppression de son compte pour « non-respect des règles communautaires », « Zazou Youcef » comptait plus de 400 000 abonnés sur TikTok. Dans une vidéo publiée récemment, il menaçait ouvertement de s’en prendre à ceux qui participeraient à des manifestations contre le régime algérien lors des festivités de Nouvel An.
S’exprimant en arabe, il déclarait : « On va vous faire comme dans les années 90. On va tirer sur vous (…) Vous voulez sortir le 1er janvier ? Tirez sur eux, il faut faire parler la poudre. Président Tebboune, tirez sur eux, ils veulent le chaos », tout en mimant des tirs avec ses mains.
Dans une seconde vidéo, postée il y a quatre jours, il continuait sur le même ton agressif : « Nous sommes en guerre. Au moindre faux pas, on va niquer vos mères », en mimant cette fois un geste d’égorgement. Par la suite, il s’était filmé dans les rues de Brest, lançant d’autres menaces explicites : « Venez nous affronter. Si vous avez quelque chose à dire, on est là. On va vous niquer, pisser sur vous, on va vous violer, puis niquer votre mère (…) Vive l’Algérie, moi je vais vous achever. »