Un accident de poids lourd a provoqué la fermeture de l’autoroute A9

Camion

Un accident de poids lourd a provoqué la fermeture de l’autoroute A9

Un accident de poids lourd transportant de la peinture industrielle a provoqué la fermeture de l’autoroute A9 dans les deux sens entre Nîmes et Gallargues-le-Montueux ce mardi en début de soirée. Le camion s’est renversé sur la chaussée et a déversé son chargement, rendant la circulation impossible. Les opérations de secours et de nettoyage ont duré plusieurs heures.

L’accident s’est produit vers 17h30, à la hauteur de Bernis, dans le Gard. Le poids lourd, qui circulait en direction de Lyon, a percuté le terre-plein central et s’est couché sur les voies. Le conducteur, âgé de 45 ans, a été légèrement blessé et transporté au centre hospitalier de Nîmes. Aucun autre véhicule n’a été impliqué dans le choc.

Le camion transportait des bidons de peinture industrielle, qui se sont répandus sur la chaussée et ont provoqué un important risque d’incendie et de pollution. Les pompiers du Gard sont intervenus avec une quarantaine d’hommes et une dizaine d’engins, dont des véhicules spécialisés dans les risques chimiques. Ils ont sécurisé les lieux et procédé à l’évacuation du camion et des bidons.

L’autoroute A9 a été coupée dans les deux sens pendant toute la durée des opérations, qui se sont achevées vers 21h. Les automobilistes ont dû emprunter des déviations par les sorties n°26 Gallargues et n°24 Nîmes-Est. Des bouchons importants se sont formés aux abords du péage de Gallargues. La circulation a pu reprendre progressivement après le nettoyage de la chaussée.

Cet accident est le deuxième du genre sur l’A9 en moins d’un an. En mars 2022, un camion avait pris feu après avoir percuté le terre-plein central à la même hauteur, entraînant également la fermeture de l’autoroute dans les deux sens1. Les causes de ces accidents restent à déterminer par les enquêteurs.

Un accident d’autobus à Cannes fait 32 blessés le 30 07 2023

 

Related posts