Starlink, le réseau satellite d’Elon Musk, accusé de trahison en Ukraine

ukraine

Starlink, le réseau satellite d’Elon Musk, accusé de trahison en Ukraine

Le réseau de communication par satellite Starlink, développé par la société SpaceX d’Elon Musk, est au cœur d’une polémique en Ukraine, où il est accusé d’avoir coupé volontairement l’accès à internet aux troupes ukrainiennes engagées dans le conflit avec la Russie. Plusieurs sources affirment que le milliardaire aurait agi sous l’influence ou la pression du Kremlin, pour des raisons économiques ou politiques.

Starlink avait été déployé en Ukraine en février 2022, à la demande du gouvernement ukrainien, pour fournir une connexion internet haut débit et sécurisée aux forces armées et aux civils dans les zones touchées par la guerre. Le réseau, qui repose sur une constellation de plus de 10 000 satellites en orbite basse, offrait un avantage stratégique à l’Ukraine, qui pouvait ainsi contourner les brouillages et les cyberattaques russes.

Toutefois, à partir d’octobre 2022, plusieurs pannes ont été signalées par les soldats ukrainiens sur le front, notamment dans les régions de Kherson, Zaporijia, Kharkiv, Donetsk et Lougansk. Ces coupures auraient entraîné des pertes de communication “catastrophiques” et auraient compromis plusieurs opérations militaires. Selon le Financial Times, ces défaillances seraient liées à des restrictions géographiques imposées par SpaceX sur Starlink.

Les raisons de ces restrictions restent floues, mais plusieurs hypothèses ont été avancées. Certains responsables ukrainiens ont évoqué un acte de vengeance d’Elon Musk, qui aurait été vexé par les critiques du président Volodymyr Zelensky sur son plan de paix pour l’Ukraine, proposé sur X (ex-Twitter) le 3 octobre 2022. Ce plan prévoyait l’autodétermination des quatre régions annexées par la Russie, la reconnaissance par l’Ukraine de l’annexion de la Crimée et la neutralité de l’Ukraine.

D’autres sources ont suggéré que le patron de SpaceX aurait agi sous l’influence de la Russie, qui aurait exercé des pressions économiques ou politiques sur lui. Selon CNN, Elon Musk aurait été motivé par ses intérêts commerciaux en Russie, où il envisage de lancer des fusées depuis le cosmodrome de Baïkonour. Il aurait également été sensible aux arguments du président Vladimir Poutine, qui lui aurait fait valoir que Starlink était utilisé par l’Ukraine pour mener des attaques de drones contre la flotte russe en Crimée.

Face à ces accusations, Elon Musk a nié toute implication personnelle dans les coupures de Starlink. Il a affirmé sur X (ex-Twitter) que SpaceX ne pouvait pas “indéfiniment” financer le service internet en Ukraine et qu’il avait demandé au Pentagone de participer au coût du réseau, estimé à plusieurs dizaines de millions de dollars par mois. Il a également déclaré que Starlink était un projet humanitaire et non politique et qu’il n’avait pas l’intention de prendre parti dans le conflit.

La polémique sur Starlink a suscité une vive réaction du gouvernement ukrainien, qui a dénoncé une “trahison” et une “complicité” avec l’agresseur russe. Le vice-premier ministre Mykhailo Fedorov a annoncé que l’Ukraine allait chercher d’autres alternatives pour assurer sa connectivité internet et qu’elle allait porter plainte contre SpaceX devant les instances internationales. Il a également appelé les pays occidentaux à soutenir l’Ukraine face à la “menace” que représente Starlink pour sa souveraineté et sa sécurité.

Related posts

Leave a Comment