Rouen : un incendie ravage deux immeubles désaffectés et fait craindre une pollution

Pompier

Rouen : un incendie ravage deux immeubles désaffectés et fait craindre une pollution

Un incendie spectaculaire a éclaté samedi soir dans le quartier Saint-Julien à Rouen, provoquant l’effondrement de deux immeubles désaffectés. Le feu, dont l’origine reste indéterminée, n’a pas fait de victimes mais a suscité l’inquiétude des habitants et des autorités face au risque de pollution.

L’alerte a été donnée vers 18 heures, lorsque les riverains ont aperçu une épaisse colonne de fumée s’élever dans le ciel. Il s’agissait de l’immeuble de verre et d’acier Les Pépinières, un bâtiment de huit étages situé dans le quartier Saint-Julien, à proximité du centre-ville de Rouen. Selon les pompiers, le feu serait parti d’un appartement situé au premier étage d’un immeuble désaffecté mais probablement squatté. Il y aurait eu plusieurs départs de feu dans les étages.

Le feu s’est rapidement propagé à un second immeuble voisin, également vide et voué à la démolition. Les deux bâtiments se sont effondrés sous l’effet des flammes, provoquant un impressionnant panache de fumée visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Près de 130 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour lutter contre l’incendie, qui a été circonscrit vers 23 heures. Aucune victime n’a été signalée parmi les occupants des immeubles ou les riverains.

Un périmètre de sécurité a été établi autour du site du sinistre, et un gymnase a été ouvert par la mairie pour accueillir d’éventuels habitants à évacuer, ce qui n’a finalement pas été nécessaire. Les élus, les services municipaux, les services de l’Etat et les pompiers sont restés sur place toute la nuit pour surveiller la situation et assurer la sécurité des habitants.

Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, s’est rendu sur les lieux et a exprimé sa solidarité avec les riverains. Il a également annoncé que des analyses complémentaires seraient menées dès dimanche pour évaluer le risque de pollution lié à l’incendie. En effet, les fumées dégagées par le feu ont suscité la crainte d’une contamination par l’amiante ou d’autres substances nocives.

“Nous avons exigé que des analyses complémentaires des pollutions éventuelles, en particulier l’amiante, soient menées dès ce dimanche. C’est ce qui va être fait. Des prélèvements et des analyses des retombées de suies vont être réalisés, ainsi que des mesures au sol et des contrôles de l’air. La cellule d’appui aux situations d’urgence dépendant de l’Institut National de l’environnement industriel et des risques (Ineris) a également été sollicitée pour apporter son concours”, a déclaré le maire dans un communiqué.

Par mesure de précaution, le maire a également décidé de fermer les écoles maternelles et élémentaires Pépinières Saint-Julien, proches du site de l’incendie, jusqu’à nouvel ordre. Il a demandé aux habitants de ne pas se rendre sur les lieux du sinistre, afin de ne pas perturber l’action des services, et de ne pas ramasser les retombées potentielles (suies et débris), dans l’attente des résultats des analyses.

L’incendie du quartier Saint-Julien rappelle celui qui avait touché l’usine Lubrizol en septembre 2019, provoquant une pollution aux hydrocarbures et une vive émotion parmi la population rouennaise. Le maire a assuré que les leçons avaient été tirées de cet événement et que la transparence serait totale sur la gestion de la crise actuelle.

Retour à l’accueil

La Vidéo sur Youtube

 

Related posts

Leave a Comment