Saint-Omer : L’église partiellement détruite par un incendie

Incendie
Incendie

Saint-Omer : L’église de l’Immaculée-Conception partiellement détruite par un incendie

Dans la nuit de dimanche à lundi, un important incendie a ravagé l’église de l’Immaculée-Conception à Saint-Omer, dans le Nord-Pas-de-Calais. Le feu a débuté dans la sacristie avant de se propager rapidement à la nef latérale, puis à la toiture et au clocher, entraînant leur effondrement. Trente-quatre riverains ont été évacués durant l’incendie, qui a été maîtrisé en début de matinée.

L’incendie s’est déclaré vers 4 heures du matin dans la sacristie de l’église située au nord du centre-ville de Saint-Omer. Le feu s’est répandu rapidement à la nef latérale et centrale, puis a atteint la toiture et le clocher. Vers 5 heures, le clocher s’est effondré, malgré l’intervention d’une centaine de pompiers venus de toute la région.

La préfecture du Pas-de-Calais a annoncé que l’incendie était désormais « maîtrisé » et que Sophie Pages, sous-préfète de Saint-Omer, était sur place pour coordonner les opérations de sécurité et de secours. Heureusement, aucune blessure n’a été signalée pendant la nuit, mais 34 personnes vivant à proximité de l’église ont été évacuées et accueillies dans une salle de la ville.

Le matin suivant, les enfants devant retourner à l’école ont pu rentrer chez eux avec l’aide des pompiers pour se préparer et récupérer leurs affaires. Les deux écoles situées sur la place de l’église, l’école privée Immaculée-Conception et l’école publique Lamartine, ont été autorisées à ouvrir pour la rentrée scolaire après consultation avec les services municipaux, l’inspecteur de l

Le maire de Saint-Omer, François Decoster, a exprimé sa consternation sur France Bleu Nord, qualifiant l’incendie de « drame pour notre ville ». L’église, surnommée la cathédrale des faubourgs, avait bénéficié d’une restauration complète entre 2015 et 2018, avec un investissement de 5 millions d’euros.

Dans la matinée, les équipes du cabinet de Nathalie T’Kint, l’architecte responsable de la restauration, ainsi que plusieurs entreprises ayant participé aux travaux, étaient attendues sur place pour évaluer l’état de la structure du bâtiment. Leur objectif est de s’assurer que l’édifice n’a pas été fragilisé par les flammes, permettant ainsi aux pompiers de procéder à des reconnaissances à l’intérieur.

Vidéo Gravelines : la salle de basket du BCM détruite par un incendie