Un gendarme a perdu la vie lundi soir lors d’un contrôle routier à Mougins
Un gendarme a perdu la vie lundi soir lors d’un contrôle routier à Mougins (Alpes-Maritimes). Le conducteur impliqué, qui avait pris la fuite, a été arrêté à Cannes durant la nuit. Connu des forces de l’ordre pour des faits similaires, l’homme a déjà été condamné à dix reprises, selon des informations de TF1 et LCI
La cavale du suspect n’aura duré que quelques heures. Cet individu, qui avait mortellement renversé un gendarme à Mougins en tentant d’échapper à un contrôle routier près de la sortie de l’autoroute A8 lundi soir, a été appréhendé dans la nuit à Cannes, à quelques kilomètres de la scène de l’incident.
Déjà impliqué dans un délit de fuite par le passé, cet homme, un Cap-verdien de 39 ans vivant régulièrement en France, est bien connu des services de police, selon des sources de TF1-LCI. Il a été arrêté à plusieurs reprises pour diverses infractions routières et autres délits, dont un précédent délit de fuite au début des années 2010. Il a également été poursuivi à de nombreuses reprises pour des faits de droit commun, tels que des violences et des outrages.
Si le gendarme tué ce soir à #Mougins avait tiré sur le voyou qui l’a assassiné, toute la gauche serait aujourd’hui en train de prendre la défense des délinquants face aux forces de l’ordre.
Il faut créer une présomption de légitime défense pour les policiers et gendarmes. pic.twitter.com/91azFogVev
— Laurent Jacobelli Ⓜ️ (@ljacobelli) August 26, 2024
Le casier judiciaire du suspect compte un total de 10 condamnations, « principalement pour des atteintes aux personnes et des infractions à la circulation routière », a précisé le procureur de la République dans un communiqué ce mardi à la mi-journée. Le suspect a été interpellé peu après 4 heures du matin, près du commissariat de Cannes, grâce à un « travail intense de géolocalisation et de téléphonie », selon le parquet, qui a ajouté que l’individu a été testé positif à l’alcool.
#Mougins ⚫️ Douleur et vive émotion à la suite du décès de notre camarade du peloton motorisé de Mandelieu-la-Napoule, mortellement percuté par un véhicule en fuite.
Nos sincères condoléances et tout notre soutien à sa famille, à ses proches et à ses camarades. pic.twitter.com/wPni6RVYfv— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) August 26, 2024
Le véhicule du suspect, une BMW noire, a également été retrouvé, et des analyses scientifiques sont en cours. Un dispositif important avait été déployé pour intercepter le conducteur, qui semblait être seul à bord au moment des faits.
La victime, l’adjudant Éric Comyn, était âgée de 54 ans. Marié et père de deux enfants âgés de 12 et 16 ans, il servait dans la gendarmerie depuis 30 ans en tant que sous-officier. Depuis 2007, il faisait partie du peloton motorisé de Mandelieu-la-Napoule.