Inondations à Montivilliers : plusieurs routes coupées, un complexe aquatique touché
La ville de Montivilliers, près du Havre, a subi de fortes pluies dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 décembre 2023, provoquant des inondations dans plusieurs secteurs. Plusieurs routes ont été fermées à la circulation, et le complexe aquatique Belle Étoile a été inondé dans ses sous-sols.
Des cascades d’eau sur la route
Les images sont impressionnantes. De véritables cascades d’eau, en bordure d’une route, sur la route Départementale 489, ont été observées entre Montivilliers et Épouville1. Lundi 4 décembre 2023, la météo très pluvieuse dans le secteur a généré des inondations, et d’importants ralentissements sur les routes.
Plusieurs secteurs fermés à la circulation
À 11h30, sur son site web, la ville de Montivilliers faisait le point, annonçant que plusieurs secteurs étaient fermés à la circulation en raison des inondations2 :
- La rue Victor-Lesueur ;
- l’avenue Wilson – place O’Reilly ;
- la rue des Grainetiers ;
- la descente de la Belle Étoile ;
- le giratoire Desjardins.
Par ailleurs, la circulation était difficile sur l’avenue Foch et dans le secteur de la rue Pierre-Mendès-France. Enfin, à 11h30, les bus n’accédaient plus au centre-ville de Montivilliers.
Le complexe aquatique Belle Étoile inondé
Une coupure d’électricité est à l’origine de l’inondation, ce samedi matin, des sous-sols du complexe aquatique Belle Étoile de Montivilliers3. L’eau a envahi les locaux techniques, les vestiaires et les sanitaires. Les pompiers sont intervenus pour pomper l’eau et sécuriser les lieux. Le complexe aquatique est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.
Les services à l’œuvre
“Les sapeurs-pompiers, les services de la Ville, du Département et de la Communauté urbaine sont à l’œuvre. Merci de respecter les consignes et de limiter vos déplacements”, précise la commune sur son site web2.
Les habitants sont invités à signaler tout dommage ou problème lié aux inondations au numéro vert 0 800 76 76 76.
Villejuif : un avion s’écrase dans un jardin d’immeuble, trois blessés