Vidéo – Attentat à Paris : un mort et deux blessés

Police
Police

Attentat à Paris : un mort et deux blessés

Paris, le 3 décembre 2023 – Un attentat terroriste a fait un mort et deux blessés samedi soir à Paris, près de la tour Eiffel. L’assaillant, un homme connu pour islamisme radical et troubles psychiatriques, a été interpellé.

Les faits se sont déroulés vers 22h00, dans le 15e arrondissement de Paris. Un homme armé d’un couteau et d’un marteau a attaqué des passants sur le pont de Bir-Hakeim. Il a tué un homme de 23 ans de nationalité allemande et philippine, et blessé deux autres personnes, une femme britannique de 66 ans et un homme français de 60 ans.

Les forces de l’ordre ont été rapidement sur place et ont interpellé l’assaillant, qui n’a pas opposé de résistance. Il a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet antiterroriste.

L’homme, âgé de 35 ans, était connu des services de renseignement pour ses sympathies islamistes radicales. Il avait été condamné en 2017 pour des faits de propagande terroriste. Il souffrait également de troubles psychiatriques.

Cet attentat est le dernier d’une série d’attaques terroristes qui ont frappé la France ces dernières années. Il rappelle la menace toujours présente du terrorisme islamiste dans le pays.

Les réactions politiques

Les réactions politiques ont été nombreuses après l’attentat. Le président français, Emmanuel Macron, a condamné « avec la plus grande fermeté » cette « attaque barbare ». Il a également exprimé sa solidarité aux victimes et à leurs proches.

Le Premier ministre, Elisabeth Borne, a déclaré que « l’État ne reculera pas face au terrorisme ». Elle a annoncé que les mesures de sécurité seraient renforcées dans la capitale.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a également condamné l’attentat. Elle a déclaré que « Paris est une ville de paix et de fraternité » et que « nous ne céderons pas à la peur ».

Le choc des Parisiens

L’attentat a provoqué un choc à Paris. De nombreux Parisiens ont exprimé leur indignation et leur tristesse sur les réseaux sociaux.

« C’est horrible, je n’arrive pas à y croire », a déclaré une jeune femme qui habite dans le quartier. « Je suis tellement choquée et triste pour les victimes. »

« C’est encore un acte barbare qui nous rappelle que le terrorisme est encore une menace », a déclaré un homme qui travaille dans le quartier. « On ne peut pas vivre dans la peur, mais il faut rester vigilant. »

Vidéo – Nice : le RAID intervient dans le quartier des Moulins, deux individus interpellés