Attaque au mortier au lycée la Martinière Monplaisir à Lyon : deux élèves interpellés
Une scène de violence inouïe a eu lieu ce vendredi 10 novembre 2023, vers 7h30, devant le lycée la Martinière Monplaisir, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Un groupe d’une quinzaine de personnes cagoulées et armées de mortiers d’artifice a pris pour cible l’établissement scolaire et son proviseur, qui aurait été expressément visé par les tirs . Les agresseurs ont également déclenché un incendie en brûlant des poubelles et des trottinettes électriques à l’entrée du lycée.
Les images de l’attaque, filmées par des témoins et des riverains, sont impressionnantes. On y voit les individus tirer des mortiers à l’horizontale contre la façade du bâtiment, touchant les fenêtres et les portes. À l’intérieur, le personnel et les élèves sont choqués et effrayés par la violence de l’assaut. Certains tentent de se protéger en se réfugiant dans les salles de classe ou en verrouillant les accès.
Heureusement, aucune victime n’est à déplorer, malgré la dangerosité des projectiles. Les pompiers sont rapidement intervenus pour éteindre le feu et sécuriser les lieux. La situation est revenue à la normale vers 8h15.
La police a procédé à l’interpellation de deux élèves du lycée, suspectés d’avoir participé à l’attaque. L’un d’eux a été identifié grâce aux caméras de surveillance interne du lycée, l’autre a été arrêté lors d’un contrôle routier. Les deux suspects ont été placés en garde à vue et une enquête a été ouverte pour déterminer les motifs et les circonstances de cette agression.
Selon une source au conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, il pourrait s’agir d’une vengeance liée à un conseil de discipline prévu la semaine prochaine pour un élève du lycée. Le rectorat de l’académie de Lyon a condamné fermement ces faits qui ont mis gravement en danger la sécurité des élèves et des personnels du lycée. Il a également assuré son soutien au proviseur et à la communauté éducative, et annoncé la mise en place d’une cellule psychologique pour accompagner les personnes traumatisées par cette attaque.
Toulouse – Le Havre : Alarme Incendie – la fête des supporters tourne au cauchemar