Inondations dans le Pas-de-Calais: plus de 500 personnes évacuées

Pluie inondations
Pluie inondations

Inondations dans le Pas-de-Calais: plus de 500 personnes évacuées

Le département du Pas-de-Calais a été frappé par de fortes pluies qui ont provoqué des inondations dans plusieurs communes. Plus de 500 personnes ont dû être évacuées de leurs habitations, notamment à Saint-Omer, Arques, Lumbres et Wizernes. Les pompiers sont intervenus plus de 200 fois pour secourir les sinistrés et mettre en place des barrages.

Les autorités ont déclenché le plan Orsec (organisation de la réponse de sécurité civile) et ont ouvert des centres d’accueil pour les personnes évacuées. Le préfet du Pas-de-Calais, Louis Le Franc, a demandé aux habitants de rester vigilants et de respecter les consignes de sécurité. Il a également annoncé que le département serait placé en état de catastrophe naturelle.

Les inondations sont dues à la crue de l’Aa, un fleuve côtier qui traverse le Pas-de-Calais. Selon Météo France, il est tombé l’équivalent de deux mois de pluie en 24 heures dans la région. Le niveau de l’Aa a atteint 5,82 mètres à Wizernes, soit le plus haut depuis 1993. Le fleuve devrait amorcer sa décrue dans la journée, mais les précipitations devraient se poursuivre jusqu’à mercredi.

Les inondations dans le Pas-de-Calais s’ajoutent à celles qui ont touché d’autres régions de France ces derniers jours, comme la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France et l’Ile-de-France. Le réchauffement climatique est pointé du doigt comme l’une des causes de ces phénomènes météorologiques extrêmes, qui devraient se multiplier à l’avenir.

 

 

Tempête Domingos : des vents violents et des inondations dans l’ouest de la France