Guillaume Meurice provoque un tollé avec sa chronique sur Netanyahou
L’humoriste Guillaume Meurice a suscité une vive polémique avec sa chronique diffusée le dimanche 29 octobre sur France Inter, dans laquelle il a comparé le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à un « nazi sans prépuce ». Cette sortie a été jugée « abjecte » et « antisémite » par de nombreuses personnalités et associations, qui ont dénoncé une banalisation du nazisme et une insulte à la mémoire des victimes de la Shoah.
Guillaume Meurice, connu pour son humour caustique et engagé, a évoqué dans sa chronique une idée de déguisement pour Halloween : « En ce moment, le déguisement Netanyahou marche pas mal. C’est une sorte de nazi, sans prépuce ». Il a ensuite ironisé sur la politique israélienne à l’égard des Palestiniens, en la qualifiant de « génocide » et de « purification ethnique ».
Ces propos ont provoqué la colère de la communauté juive de France, qui a déploré une « haine » et une « ignorance » de la part de l’humoriste. Le rabbin Delphine Horvilleur a fustigé le parallèle tracé entre Netanyahou et le nazisme, en rappelant que « prépuce ou pas, les nazis ont exterminé six millions de juifs ». Elle a également lancé le hashtag #nazifierlesjuifsunenouvellemode sur Twitter, repris par de nombreux internautes.
L’avocat Gilles-William Goldnadel, président de l’association France-Israël, a annoncé son intention de porter plainte contre Guillaume Meurice pour « provocation à la haine raciale ». Il a accusé l’humoriste de « distiller son mépris de classe et d’ajouter au confusionnisme politique des temps qui sont les nôtres ». Il a également reproché à France Inter, radio publique, de diffuser ce genre de chronique « au moment où on sait qu’il y a un très grand danger antisémite en France ».
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a confirmé lundi que 819 actes antisémites avaient été recensés en France depuis les attaques terroristes du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier. Il a appelé à la « vigilance » et à la « fermeté » face à ce phénomène.
De son côté, Guillaume Meurice n’a pas réagi directement à la polémique, se contentant de poster sur son compte Twitter le lien d’un documentaire consacré à Georges Brassens, chanteur connu pour son anticonformisme et sa liberté de ton. Il a ainsi semblé se référer à la chanson La Mauvaise Réputation, dans laquelle Brassens déclare : « Quand on n’est pas d’accord avec eux, ils vous traitent de tous les noms ».
Tempête Ciaran : plus de 140 000 foyers sans électricité en Côtes-d’Armor