Un vol à 600.000 euros visant le chef de la délégation olympique mongole
Le chef de la délégation olympique mongole, membre du Comité international olympique (CIO), et son épouse ont été victimes d’un vol à la portière le 11 octobre 2023 à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Leur sac contenant des bijoux de grande valeur, estimés à 600.000 euros, leur a été arraché par des malfaiteurs à scooter alors qu’ils se rendaient à leur hôtel en VTC depuis l’aéroport de Roissy. Trois suspects ont été interpellés la semaine dernière et placés en détention provisoire.
Un mode opératoire bien rodé
Le couple mongol était venu en France pour assister à un comité de sécurité de préparation des Jeux olympiques de Paris 2024. Leur voiture a été prise pour cible dans le tunnel du Landy, au pied du Stade de France, vers 12h10. Deux individus à bord d’un scooter se sont approchés du véhicule et ont brisé une vitre arrière pour s’emparer d’un sac posé sur la banquette. Le sac contenait des bijoux en or et en diamants, dont deux boucles d’oreilles d’une valeur unitaire de 165.000 euros .
Selon le parquet de Bobigny, les voleurs faisaient partie d’une équipe spécialisée dans le repérage de victimes fortunées à l’aéroport de Roissy. Ils communiquaient par téléphone avec un complice qui suivait la voiture ciblée et intervenaient au moment le plus propice, lorsque la circulation était ralentie . Les enquêteurs de la Brigade de répression du banditisme (BRB) ont relié ce vol à un autre commis selon le même mode opératoire le 2 octobre, contre deux voyageurs saoudiens qui avaient perdu des bijoux et de la maroquinerie pour un préjudice estimé à 50.000 euros.
Une enquête qui avance
Les policiers ont réussi à identifier et à localiser les suspects grâce aux images de vidéosurveillance et aux relevés téléphoniques. Ils ont procédé à l’arrestation de trois hommes, âgés de 22 à 25 ans, à leur domicile à Saint-Denis, le 25 octobre . Lors des perquisitions, ils ont saisi des montres, des téléphones portables et des vêtements. Ils ont également découvert de nombreuses photos de bijoux sur les appareils des mis en cause.
Les trois suspects ont été présentés à un juge d’instruction et mis en examen pour vol en bande organisée avec arme et association de malfaiteurs. Ils ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur procès en comparution immédiate, prévu le 30 novembre prochain au tribunal de Bobigny . Ils ont reconnu avoir revendu des montres pour un gain de 6.000 euros, mais sont restés silencieux sur le sort des bijoux du couple mongol. Les bijoux n’ont pas été retrouvés à ce jour.
Mahiedine Mekhissi provoque un tollé en comparant Netanyahu à Hitler