Tempête Ciaran : plus de 140 000 foyers sans électricité en Côtes-d’Armor
La tempête Ciaran, qui a balayé la Bretagne dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023, a provoqué de nombreux dégâts et des coupures d’électricité massives dans les Côtes-d’Armor. Selon Enedis, plus de 140 000 clients étaient encore privés de courant à la mi-journée, malgré la mobilisation de centaines d’agents.
Des vents exceptionnels
La tempête Ciaran a été d’une rare intensité, avec des rafales de vent atteignant jusqu’à 165 km/h à Bréhat, battant le record absolu de 1999. Sur le littoral, mais aussi dans les terres, les vents violents ont arraché des arbres, des toitures, des clôtures et des poteaux électriques. Le département des Côtes-d’Armor a été placé en vigilance rouge vents violents pour la première fois de son histoire, de 2 h à 8 h du matin.
Des coupures d’électricité généralisées
Le réseau électrique a été fortement impacté par la tempête, avec plus de 780 000 foyers bretons privés d’électricité au plus fort de la crise. Dans les Côtes-d’Armor, ce sont près de 286 000 clients qui ont été touchés, soit plus d’un tiers du département. À 12 h, ils étaient encore 144 000 à être dans le noir, principalement dans le secteur de Dinan, où plus de la moitié des habitants étaient sans courant.
Des renforts mobilisés
Enedis a déployé plus de 1 000 techniciens et prestataires pour rétablir le réseau électrique le plus rapidement possible. Des renforts sont venus de toute la France, notamment des Alpes, de Bourgogne et de Midi-Pyrénées. Des groupes électrogènes ont également été installés pour alimenter les clients sensibles, comme les cliniques ou les maisons de retraite. Enedis n’a pas donné de délai précis pour le retour à la normale, mais a assuré que ses équipes travaillaient sans relâche.
Tempête Ciaran : un homme meurt au Havre en chutant de son balcon