Mahiedine Mekhissi provoque un tollé en comparant Netanyahu à Hitler 

Athlétisme

Mahiedine Mekhissi provoque un tollé en comparant Netanyahu à Hitler 

L’ancien athlète français Mahiedine Mekhissi, spécialiste du 3 000 m steeple, a suscité l’indignation en comparant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Adolf Hitler, dans le contexte du conflit entre Israël et le Hamas. Sur X (ex-Twitter), il a qualifié le dirigeant israélien de « pire que Hitler » et les Occidentaux de « collabos » . 

Ses propos ont fait réagir le maire de Reims, Arnaud Robinet, dont le sportif est originaire. « Et dire que cet individu a porté le maillot de l’équipe de France ! J’ai honte pour notre ville… Quel naufrage ! », a-t-il écrit sur X. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est dite « profondément choquée » par ces « comparaisons funestes » qui flirtent avec « tout ce qu’il y a de plus nauséabond » et qui éloignent l’athlète des « valeurs universelles de paix que le sport défendra toujours ». 

Mahiedine Mekhissi, 38 ans, a pris sa retraite sportive en janvier dernier. Il a été triple médaillé olympique (argent en 2008 et 2012, bronze en 2016) et quintuple champion d’Europe sur 3 000 m steeple. Il a également été suspendu six mois en 2014 pour avoir bousculé un autre athlète lors des championnats d’Europe à Zurich. 

Le conflit entre Israël et le Hamas a fait plus de 2000 morts depuis le 7 octobre, date à laquelle le mouvement islamiste a lancé une attaque terroriste contre Israël. L’État hébreu a riposté par des frappes aériennes sur la bande de Gaza, où vivent deux millions de Palestiniens sous blocus israélien. Une trêve humanitaire a été annoncée ce mercredi 1er novembre, mais elle reste fragile. 

Attentat : Abdoul-Hakim Anaiev a été condamné mardi à 10 ans de réclusion criminelle