Frédéric Beigbeder en garde à vue pour viol à Pau

Police

Frédéric Beigbeder en garde à vue pour viol à Pau

L’écrivain Frédéric Beigbeder a été placé en garde à vue ce mardi 12 décembre 2023 à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans le cadre d’une enquête préliminaire pour viol.

Selon les informations du parquet de Pau, les faits auraient été commis en 2019, à l’occasion d’une soirée organisée par l’écrivain dans sa maison de campagne située dans la région. La victime, une femme de 35 ans, aurait déposé plainte en décembre 2022.

Frédéric Beigbeder, âgé de 58 ans, a été entendu par les enquêteurs pendant plusieurs heures. Il a nié les faits qui lui sont reprochés.

À l’issue de sa garde à vue, il a été libéré sans poursuites à ce stade. L’enquête préliminaire se poursuit.

Une affaire qui fait grand bruit

L’affaire a fait grand bruit dans les médias français. Frédéric Beigbeder est un écrivain célèbre et controversé. Il est notamment connu pour son livre 99 francs, qui a été adapté au cinéma en 2007.

Cette garde à vue est une nouvelle épreuve pour l’écrivain, qui a déjà été confronté à des accusations de harcèlement sexuel par le passé. En 2019, il avait été mis en cause par une journaliste de l’émission Quotidien.

Celui qui vit désormais en famille dans le Pays basque avait fait son mea culpa en juin 2022 dans une tribune à l’Obs où il disait avoir « dit adieu à la coke », devenue « une drogue de vieux ringards », et « écrire light, sobre et à jeun ».

L’issue de cette affaire est encore incertaine. Si les enquêteurs estiment que les charges sont suffisantes, Frédéric Beigbeder pourrait être renvoyé devant la justice.

Video Crues en Dordogne : les premiers débordements

Related posts