Des inondations touchent Saint-Étienne-du-Mont et d’autres communes du Pas-de-Calais après la tempête Ciaran 

Pluie inondations

Des inondations touchent Saint-Étienne-du-Mont et d’autres communes du Pas-de-Calais après la tempête Ciaran 

La tempête Ciaran, qui a balayé l’Europe occidentale cette semaine, a provoqué des pluies abondantes et des vents violents dans le nord de la France, causant des inondations dans plusieurs communes du Pas-de-Calais, dont Saint-Étienne-du-Mont. 

Saint-Étienne-du-Mont est une commune située à 5 km au sud de Boulogne-sur-Mer, composée de deux parties : Pont-de-Briques, un milieu urbain, et Écault, un milieu rural, au bord de la Manche. Les deux territoires ont été touchés par la montée des eaux de deux cours d’eau : la Liane et le Merlier. 

La Liane, qui traverse Pont-de-Briques, est sortie de son lit jeudi soir, inondant les rues et les habitations. Plus de 800 personnes ont dû être évacuées par les services de secours, qui ont réalisé plus de 140 interventions liées aux inondations. Les pompiers ont également dû intervenir pour dégager des arbres et des câbles électriques tombés sous l’effet du vent, qui a atteint 120 km/h par endroits. 

Le Merlier, qui prend sa source à Écault, a également débordé, menaçant les pâturages et les champs de la partie rurale de la commune. Les agriculteurs ont dû mettre leurs animaux à l’abri et protéger leurs récoltes. Certains habitants ont également subi des coupures d’électricité et de téléphone. 

La situation s’est améliorée vendredi, avec la baisse du niveau des cours d’eau et le retour du soleil. Les autorités locales ont commencé à évaluer les dégâts et à accompagner les sinistrés. Le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, s’est rendu sur place pour constater la situation et saluer le travail des secours. 

Saint-Étienne-du-Mont n’est pas la seule commune du Pas-de-Calais à avoir été affectée par la tempête Ciaran. D’autres localités, comme Calais, Boulogne-sur-Mer, Le Touquet ou Arras, ont également subi des inondations, des chutes d’objets ou des perturbations du trafic routier, ferroviaire et maritime. 

La tempête Ciaran a fait au moins 10 morts en Europe, dont une jeune femme qui a été percutée par un arbre qui s’est abattu dans le centre de Madrid. Elle a également causé des dégâts matériels importants, notamment en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. 

 

Tempête Ciaran : plus de 140 000 foyers sans électricité en Côtes-d’Armor 

Related posts